Savoir pardonner afin que la loi de l’attraction fonctionne

Savoir pardonner afin que la loi de l’attraction fonctionne
loi de l'attraction, loi attraction

Savoir pardonner est un des dix principes fondamentaux qui régissent la loi de l’attraction.

Voyons en quoi cela consiste et pour quelle raison le pardon joue un rôle important pour qui veut améliorer sa vie

A qui pardonner?

Le pardon se développe toujours selon deux axes complémentaires : se pardonner à soi-même et pardonner aux autres.

S’il est assez facile de comprendre ce que l’on entend par pardonner aux autres, ceux qui nous ont causé du tort, il est plus délicat de voir en quoi peut consister le pardon de soi. Ce dernier est pourtant essentiel.

Avant toute chose, oublions ce que notre éducation nous a trop souvent laissé entendre : que nous sommes mauvais et incompétents. Ce que nous devons apprendre à nous pardonner, ce sont nos manques, nos erreurs, nos échecs, nos faiblesses.

Il s’agit de comprendre que si nous ne faisions pas d’erreurs, nous ne serions pas humains, et que de toute manière, nos erreurs n’en sont pas toujours.

Des erreurs?

Pourquoi nos erreurs n’en sont-elles pas toujours? Parce que nos actes sont le reflet de nos pensées et de nos émotions. Autrement dit, nous récoltons très exactement ce que nous avions prévu et voulu, mais parfois sans le savoir, inconsciemment.

La psychanalyse parle d’actes manqués, les sagesses orientales de karma. Dans les deux cas, il s’agit en fait d’interprétations de la loi d’attraction : nous attirons ce qui nous convient à un moment donné, en fonction de nos pensées et de nos émotions.

En ce sens, nous ne commettons jamais d’erreurs à proprement parler, mais seulement des actes auxquels notre psyché nous pousse. Nous pouvons donc nous pardonner, et pardonner aux autres, car ils agissent tout comme nous, sous l’impact de leurs émotions.

Contrôler le mécanisme

Pouvoir contrôler la loi de l’attraction et ses résultats, c’est devenir capable d’anticiper les résultats de nos actions, à l’aide d’une compréhension globale du fonctionnement de l’univers et de ses lois, y compris celles qui régissent le psychisme humain.

Pour les bouddhistes, ce n’est donné qu’aux sages. En attendant, il nous faut tout de même agir dans un monde complexe. La loi d’attraction fonctionne toujours : comme toute loi, elle ne connaît pas d’exception. On pourrait dire que c’est scientifique. C’est juste l’être humain qui, dans ses limitations, la comprend souvent mal et se culpabilise.

Pour épouser le rythme du monde et se mettre en conformité avec la loi de l’attraction, il convient donc d’abord de pratiquer la compassion et le pardon.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • La loi du pardon pdf
loi de l'attraction
31jan

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !