Pyramide de Maslow : schéma et explication

loi de l'attraction, loi attraction

Voici la Pyramide de Maslow, son schéma et son explication, telle que proposée par Abraham Maslow.

Abraham Maslow a mis en place un système de pyramide qui concerne principalement les étapes décrivant la croissance humaine. Celle- ci va des besoins de base a la réalisation de soi.

Pyramide de maslow, schéma pyramide de maslow, explication pyramide de maslow, echelle de maslow, abraham maslowLa Pyramide de Maslow

Qui est Abraham Maslow?

Abraham Maslow est né de parents immigrés juifs en 1908 à New York. Il est l’ainé d’une famille de sept enfants.

Poussés par ses parents, il commence des études pour devenir avocat mais ni trouve guère d’intérêt et se tourne en complément vers la psychologie, milieu ou il excelle.

De 1943 a 1954, il étudie le comportement animal et humain puis se penche sur les sentiments tel que la peur, l’insécurité, etc., jusqu’à finalement étudier leurs contraires : la motivation et la satisfaction.

En 1954, ses études le pousse vers une théorie liée au besoin naturel de l’homme expliquant que chaque personne a l’envie de comblé des besoins nécessaire a sa vie, regroupé en cinq partie classés par ordre d’importance qui les unes au dessus des autres lui donne une forme pyramidale.

D’où son nom : La Pyramide de Maslow, également appelée Pyramide des besoins ou échelles des besoins.

Abraham maslow décède en 1870 d’une crise cardiaque .Il devient une référence pour beaucoup de psychologues du monde entier.

Pyramide de Maslow : Schéma

Voici le schéma de la Pyramide de Maslow.

Pyramide de Maslow Schema

Pyramide de Maslow : Théorie

Selon Abraham Maslow, l’homme n’atteint la plénitude et le succès que si il est satisfait sur tous les domaines classés par ordre de priorité.

Le premier palier est d’ordre physiologique, le second est la sécurité, ensuite vient l’appartenance, puis la reconnaissance et enfin d’accomplissement de soi.

Voici ce qu’explique la théorie de Maslow : chaque palier doit être entièrement comblé avant que l’homme ne puisse combler le palier supérieur.

Pyramide de Maslow : Explication

Le tout premier palier qui constitue la base de la Pyramide de Maslow est le palier physiologique. Il correspond au besoin de se nourrir, de boire, de respirer, etc.

Nous pouvons dire qu’a l’époque actuelle celui-ci est toujours comblé. Tout au moins dans les pays civilisés.

Le second palier est celui de la sécurité.

Il concerne la santé, avoir un toit sur la tête, le travail, la situation financière, etc.

Le 3ème palier est celui de l’appartenance.

Ce troisième palier concerne les groupes sociaux, les clubs, les relations amicales et sentimentales, la famille, etc.

L’homme a besoin d’être entouré, vivant. Seul il déprime, se sent vide, inutile. Et encore une fois si ce côté n’est pas comblé, il lui est impossible d’accéder au niveau supérieur.

Une fois le palier précédent totalement satisfait, l’homme peut enfin se consacrer au quatrième étage de la Pyramide deMaslow : La Reconnaissance.

Ce palier traite de l’estime de soi, de satisfaction personnel,de satisfaction. Tous ce qui permet d’être différent, important, de se sentir fier.

L’homme a besoin de se sentir important pour les autres et de recevoir des éloges et de la reconnaissance.

Puis lorsque tous ses besoins, tous les paliers satisfaits dans sa globalité, l’être humain peut enfin se consacrer à l’ultime palier : le haut de la pyramide.

C’est l’accomplissement de soi.

Il regroupe la créativité, la célébrité, la réussite.

L’homme va chercher à repousser ses limites au travers des associations, des engagements, d’une œuvre, d’un projet, d’une entreprise. Tout ce qui lui permet d’obtenir la satisfaction, la plénitude.

Pour Abraham Maslow, maitre aussi dans le management, les trois derniers étages de la pyramide peuvent aussi s’appliquer dans milieu professionnel.

La pyramide de Maslow est l’une des références de la motivation les plus utilisées. Elle est simple à comprendre et claire dans sa présentation.

Apprenez comment gravir tous les niveaux de l’échelle de Maslow grâce aux vidéos gratuites sur les 7 secrets pour obtenir de la vie tout ce que vous voulez.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • pyramide de maslow
  • pyramide de maslow explication
  • la pyramide de maslow
  • echelle de maslow
  • pyramide de maslow schéma
  • pyramide maslow
  • théorie de maslow
  • la pyramide de maslow explication
  • explication pyramide maslow
  • explication pyramide de maslow
loi de l'attraction
22jan

13 Commentaires to “Pyramide de Maslow : schéma et explication”

  1. Christophe dit :

    Bonjour Cédric
    J’aime beaucoup la pyramide de Maslow, bien que j’utilise plus souvent une autre pyramide, celle des niveaux logiques de Robert Dilts.

    En ce qui concerne le 1er niveau de Maslow, tu dis que dans nos pays civilisés ce niveau est toujours comblé. Je serais plus modéré en soulignant le nombre croissant de personnes qui sont contraints de choisir entre se payer de quoi manger ou payer leur loyer. La frontière entre le 1er et le 2ème niveau est de plus en plus perméable.

    A bientôt et bravo pour ton blog.

  2. Annie dit :

    Bonjour,
    il est mort en 1870 ou en 1970 ?
    Annie

  3. judicael dit :

    Bonjour,

    Ca me rappelle mes cours de marketing ;)

    En tout cas cette pyramide permet de déterminer quelles sont les principales attentes des consommateurs et leurs priorités.

  4. patricia dit :

    Que nos dirigeants, et à tous niveaux annalyse la Pyramide de Maslow et ils auront fait faire un grand pas à l’homme

  5. Maryline dit :

    La pyramide de Maslow est vraiment intéressante et on se rend très rapidement compte de l’importance de remplir chacun des paliers pour bien avancer dans la vie.

    Lorsque j’ai découvert les besoins vitaux de Maslow, 2 étapes supplémentaires avaient été abordées :

    La 6ème : le besoin de savoir et de comprendre.
    c’est l’envie de continuer à apprendre et à développer son potentiel

    La 7ème : le besoin esthétique.
    l’envie de s’entourer de beauté.

    Je ne sais pas si ces 6èmes et 7èmes besoins avaient été ajoutés par Maslow lui-même mais je trouve que le développement des ces dernières étapes apporte de nouvelles perspectives.

  6. Emile dit :

    Il est mort en 1970 puisqu’il naquit en 1908…faudra que tu le signale a Cedric
    Merci

  7. dirka dit :

    Bonjour à tous, Pouver vous m’aider svp J’ai sa a faire en philo j’ecrit les question en bas.

    La pyramide des besoins de MASLOW

    Le psychologue Abraham Maslow, après étude sur le comportement humain de 1939 à 1943, définit une hiérarchisation des besoins humains, dans le but de définir les leviers de la motivation. Son raisonnement est qu’un besoin supérieur ne peut apparaitre que quand les besoins inférieurs sont comblés.

    Sa pyramide part des besoins physiologiques, primaires voire « animaux » de survie, tels que nourriture, eau, air, sommeil… Vient ensuite le besoin de sécurité physique; vêtements, toit, foyer… Les besoins sociaux ou de reconnaissance; l’humain au sein de ses semblables a besoin d’échanges et de savoir qu’il est utile, qu’il compte pour les autres. Le besoin d’estime est le besoin de signes d’appréciations positifs que les autres émettent vers lui. Finalement la réalisation de soi est l’affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l’individu de manière « unique » au sein des autres.

    Le travail permet en général à l’individu de combler les trois premiers niveaux. Les besoins « primaires » ne sont pas nécessairement à comprendre comme strictement physiologiques et en matière de motivation un parallèle entre les besoins de survie d’un humain dans la nature et les besoins de « survie » d’un individu au travail est intéressant à faire;

    Survie : Recevoir un juste salaire.
    Sécurité : sécurité par rapport aux conditions de travail, stabilité de son emploi, être informé, se sentir soutenu si nécessaire.
    Reconnaissance : possibilité de communiquer, d’échanger au sein du travail, de l’entreprise.

    Pyramide:
    tout en haut:besoin d’accomplissement juste en dessous besoin d’estime en dessous besoins sociaux en dessous besoin de securiter et juste en dessous besoins physiologiques primaires .

    QUESTION

    1) LE commentaire de la pyramide de maslow fait apparaître que tous les individus ne vont pas tenter d’atteindre les deux derniers niveaux.Essayez de donner des raisons qui amèneraient un individus a ne pas cheercher a remplir le besoin d’estime ou d’accomplissement.

    2)Essayez de montrer a travers laréférence au derniers etage de la pyramyde comment on peut relier la notion d’accomplissement a la relation aux autres .

    MERCI D’AVANCE SI POSSIBLE JUSQU’A DEMAIN MATIN AUX MAXIMUM SVP MAIS JE VOUDRAIT BIEN L’AVOIR SE SOIR SVP

  8. André dit :

    Merci pour ce poste qui retace les idées forces d’un grand penseur de notre temps. La pyramide de Maslow est au coeur du developpement personnel et de la motivation pour croitre dans la vie

  9. Bonjour Patricia,

    Malheureusement, je crois qu’ils la connaissent parfaitement mais l’utilise peut-être d’une façon qui n’est pas la plus …… ( je vous laisse remplir à votre choix les pointillés).

    Il suffit de regarder comment on essaye de nous faire peur sur l’insécurité à tous les niveaux ( sécurité routière, sanitaire, militaire…) pour se rendre compte que l’on nous manipule au travers du 2eme étage de la pyramide par exemple.
    Excellente journée
    Erynn

  10. Alexandre dit :

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas la pyramide de Maslow, et je dois dire qu’elle est très intéressante pour mieux comprendre comment on peut évoluer de façon positive.

  11. jacques dit :

    Rebonjour Cédric,

    Je voudrai te demander ton avis sur une niche que je voudrai créer.
    Je suis très attaché a l’hortographe et la grammaire. J’aimerai créer un
    site pour corriger les nombreuses fautes que je rencontre sur tous les sites
    et cela avant leur publication ou après en correction.
    Que pense tu de cette idée?
    Si tu en as le temps je serait heureux de recevoir tes conseils.
    Merci d’avance.
    Jacques.

  12. ARMEL dit :

    salut j ai lut et étudier la pyramide de MA SLOW qui est très bien pour la vie en société mais d’après la conception de cette pyramide il retrace des avantage et des inconvénient tous être. humain appartiens a un société bref j aimerai avoir les explication approfondit sur cette pyramide.

  13. bertrand dit :

    Article bien conçu et tres clair. La pyramide de Maslow me ramene un peu a mes classes d’economie de lycée, ou a l’époque, je m’en foutais grandement. Aujourd hui les choses ont changes?
    Maslow et l’interpretation de sa pyramide donnent un sens logique et nouveau a ma facon d’approcher le business. Les besoins des gens sont effectivement bien calibres et mis en évidence par cette representation. C’est peut-etre une theorie assez vieille, mais toujours essentielle a comprendre.
    Ma question serait la suivante jusqu’a quel palier faut-il aller ;)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !