L’estime de soi : à quoi ça sert et pourquoi vous devez la développer?

loi de l'attraction, loi attraction

Le terme « estime de soi  » a été utilisé pour la toute première fois en 1860 par le psychologue William JONES.

Freud l’a aussi démontré par son narcissisme et beaucoup ont tenté d’expliquer ce qu’est l’estime de soi.

Voici notre analyse.

estime de soi

Estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Estime de soi vient du mot latin «oestimare» qui veux dire déterminer, avoir une opinion favorable.

Vous pouvez donc dire que l’estime de soi est une bonne opinion que vous avez de vous-même , de votre valeur , de vos aptitudes, vos capacités.

L’estime de soi est une toutefois  référence morale très variable. Plus vous vous conformez à ses attentes, plus vous avez une haute estime de soi.

Par exemple : j’ai décidé de faire face aux réalités de ma vie et me suis remis en question = je suis fier de moi, j’ai une meilleure image de moi-même.

Plus vous vous en éloignez, plus votre estime de soi baisse.

Exemple : je préfère me taire alors que je connais la vérité pour éviter d’ affronter les discussions = je ne suis pas fier de moi, j’ai une faible estime de moi.

L’estime de soi permet d’évoluer face a vos convictions, d’adapter vos besoins à la réalité. En d’autres termes, l’estime de soi est très proche de la confiance en soi.

Pourquoi est-ce si important d’avoir une bonne estime de soi?

Dès votre plus jeune, l’estime de soi joue un rôle important dans la vie de tout les jours. L’éducation que vous recevez, l’image que vous donnez de vous-même, etc., vont aider a vous accepter, a être tolèrent, à prendre des risques, des décisions, à ne pas avoir peur de l’échec, a vivre positivement et pleinement votre vie, à devenir une personne équilibrée avec une identité qui lvous est propre, une bonne estime de vous, etc.

Avoir une bonne estime de soi permet une bonne adéquation de votre potentiel.

Cela va permettre de vous dépasser, à vous mettre en avant sans aucune peur. Alors que sans, vous allez hésiter, par peur, par manque de confiance. Vous pourriez ne pas aller au bouts de vos désirs, vos envies, etc.

Vous risquez alors de vous sentir inférieur.

L’estime de soi facilite le succès

L’estime de soi joue un rôle tout aussi important dans la vie relationnelle. Il est difficile d’espérer une vie relationnelle comblée lorsque l’on a très peu d’estime de soi, que l’on n’ y crois pas, lorsque chaque personne paraît supérieure a vous même, lorsque l’on se sent insignifiant.

Dans la vie professionnelle, une estime importante de soi aide a la réussite, à la prise de desicion , à l’autonomie. Elle permet de faire preuve de persévérance et d’affronter les échecs plus simplement.

Je veux donc je peux !

C’est grâce a cette attitude que votre potentiel s’élargit et que les multiples succès effacent les erreurs et échecs.

Échec qui seraient fatal pour un être de faible estime. Cela le ruinerait, l’envahirait de nouveaux doutes, de nouvelles peurs. Puis, ils se sentirait rabaissé et se conforterait dans son attitude négative.

En conclusion, l’estime de soi fait de vous une personne différente et unique. Elle permet d’atteindre de très haut succès, aussi bien personnels que professionnels.

L’estime de soi permet de se battre sans avoir peur des représailles. Elle permet une adaptation parfaite dans vos relations et procure une vie calme et sereine.

Mais surtout, l’estime de soi fait de vous un gagnant. Il est donc nécessaire de la travailler, de la conserver a un niveau assez élevé.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • à quoi sert la pyramide de maslow
  • cest koi lestime de soi
  • estime de soi quoi
  • manque de reconnaissance et estime de soi quest ce que ca veut dire
loi de l'attraction
20jan

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !