Le Leadership Participatif – Comment mettre en commun la créativité de chacun

loi de l'attraction, loi attraction

Le Leadership Participatif – également connu sous le nom de Leadership Démocratique – est sans aucun doute le style de Leadership le plus commun dans le monde de l’entreprise et de la scène politique.

Il fait parti des principaux styles de Leadership, aux côtés (entre d’autres) du Leadership Autoritaire, du Leadership Laisser-Faire, etc.

Leadership participatif, type de leadershipLe leadership participatif

Qu’est-ce que le Leadership Participatif?

Le Leadership Participatif favorise la prise de décision par un groupe. Dans ce modèle de leadership, le leader (le patron, le chef d’équipe…etc) consulte son équipe et leur demande leur avis afin de prendre ses décisions.

Ce style de leadership encourage donc chaque membre du groupe à faire entendre sa voix, à donner son avis, et à participer. D’où, son nom de Leadership Participatif.

Toutefois, il est important de souligner que la prise de décision finale est uniquement prise par le Chef. Celui-ci prend en considération les avis des membres du groupe, mais c’est lui qui prend TOUJOURS la décision finale.

Les avantages du Leadership Participatif

Outre le fait qu’il est toujours bénéfique de laisser chaque membre d’un groupe exprimer ses opinions et ses idées, l’un des principaux avantage du Leadership Participatif est qu’il permet le développement de leaders supplémentaires.

En encourageant la participation active de chacun des membres du groupe, le leader les laisse alors exprimer leur créativité. Souvent, cela réveille un talent ou une capacité qui sommeillait et ne se serait pas réveillés sans cela.

La découverte de ses atouts cachés s’ajoutent à celles des autres membres de l’équipe, permettant ainsi d’enrichir leur force de travail.

De plus, mettre en avant les atouts de chacun permet également de découvrir les faiblesses de chacun, et donc de pouvoir les corriger.

Le Leadership Participatif est un style très efficace permettant de faire progresser une équipe ensemble.

Les inconvénients du Leadership Participatif

L’inconvénient majeur du Leadership Participatif est sans conteste le facteur TEMPS.

En effet, ce style de leadership requiert de laisser du temps de parole à chacun des membre du groupe. Chacun doit pouvoir exprimer son avis, son opinion, ses idées, etc.

Le Leadership Participatif requiert donc davantage de temps avant que la décision ne soit prise. Ce qui n’est pas propice du tout si la décision exige d’être prise extrêmement rapidement.

De même, le Leadership Participatif peut aussi échouer si les membres du groupe manque d’expertise dans leur domaine. Ce qui peut arriver si le groupe est constitué de « nouveaux ».

Par exemple, si un groupe doit se décider sur une accroche publicitaire mais que les membres de ce groupe n’ont aucune expérience dans le domaine du copywriting ou de la rédaction publicitaire, la qualité de la discussion sera complètement superficiel pour la prise de décision. C’est à dire qu’elle sera une pure perte de temps inutile.

Le Leadership Participatif est donc un style de leadership efficace et populaire, ayant souvent des conséquences bénéfiques à plusieurs niveaux. Toutefois, il requiert du temps et peut échouer si l’équipe manque d’expérience dans son domaine.

PS: Vous trouverez dans les 7 secrets pour obtenir de la vie tout ce que vous voulez – que vous pouvez recevoir gratuitement – de nombreuses histoires mettant en scène le leadership de gens qui ont atteint le succès.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • leadership participatif
  • leadership démocratique
  • style de leadership participatif
  • leadership démocratique avantages et inconvénients
  • leadership participatif exemple
  • les inconvénients du leadership participatif
loi de l'attraction
08jan

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !