Le Leadership Autoritaire: la pire forme de Leadership?

loi de l'attraction, loi attraction

Le Leadership Autoritaire est l’un des trois principaux types de leadership, selon Lippitt et White.

Il est pourtant considéré par beaucoup comme le pire style de Leadership qui existe au monde. Mais est-ce vraiment le cas?

Voyons cela !

leadership, leadership autoritaireLe leadership autoritaire

Le Patron, c’est MOI !

Les dirigeants autoritaires ont tendance à s’imposer auprès de leurs partisans, employés, membres, etc. Ils leur disent exactement ce qu’ils doivent faire, quand ils doivent le faire, et comment ils doivent le faire.

Ainsi, tout le monde sait qui donne les ordres !

Le Leadership Autoritaire met donc l’accent – comme son nom l’indique – sur l’autorité formelle. Les titres et les grades deviennent alors très importants car plus notre grade est élevé, plus on peut faire preuve d’autorité sur ses subalternes. C’est par exemple le cas chez les militaires.

Le dirigeant autoritaire a donc tendance à prendre les décisions par lui-même. Ils demandent rarement l’avis des autres.

Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de conseillers ou de consultants, mais quoi qu’il arrive, il s’arrange toujours prendre que la décision finale leur appartienne entièrement.

Les avantages du Leadership Autoritaire

Si le dirigeant est quelqu’un qui connait très bien son sujet, le milieu dans lequel il travaille, et qu’il est un expert dans son domaine, et que la situation du moment demande à ce qu’une décision soit prise en urgence, alors ce type de Leadership peut s’avérer extrêmement efficace.

En effet, contrairement au Leadership Participatif qui demande à ce que chaque membre d’un groupe puisse exprimer ses idées et ses opinions, le Leadership Autoritaire remet la prise de décision uniquement au dirigeant. C’est à dire que si celui-ci sait prendre des décisions efficaces, alors il y aura un gain de temps considérable.

Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas…

Les inconvénients du Leadership Autoritaire

Comme nous venons de le voir, le Leadership Autoritaire réclame à ce que l’autorité en question – celui qui détient le pouvoir et qui prend seul les décisions – soit capable de prendre les BONNES décisions.

S’il n’est pas expert dans le domaine en question, s’il ne connait pas parfaitement son sujet, alors il risque de ne pas prendre la bonne décision, ou tout au moins de ne pas choisir la meilleure, et les retombées pourraient être désastreuses.

Un autre inconvénient du Leadership Autoritaire est qu’il peut étouffer la créativité. Même si – comme nous l’avons vu – un leadership autoritaire peut être efficient et efficace, la créativité des membres du groupe n’est pas exploitée puisque ce dernier n’est généralement pas écouté.

Le groupe ne peut pas s’exprimer facilement, ne peut pas donner son avis, partager son opinion, son savoir, etc, sans l’approbation du Pouvoir. Il ne peut donc pas libérer sa créativité.

Le Leadership Autoritaire tend donc à être fortement structuré et hiérarchisé. Une autorité forte et formelle donne des ordres et prend toutes les décisions, sans se soucier de l’avis de ses subalternes. Dans ce cas, la créativité naturelle des travailleurs est compromise et il n’y aura pas beaucoup de place pour l’innovation et l’amélioration.

Les risques du Leadership Autoritaire

S’il n’est pas géré correctement, le Leadership Autoritaire peut inspirer la rébellion cachée ou manifeste chez les disciples et les subordonnés.

S’ils estiment que le Chef va trop loin, ils peuvent alors se rebeller. Ainsi, au lieu d’obtenir des ses subalternes qu’ils obéissent, le chef autoritaire peut provoquer l’effet inverse, qui pourrait compromettre fortement le travail de l’entreprise.

Le Leadership Autoritaire apporte souvent des abus, bien qu’il peut, dans certaines situations, être le style le plus adéquate à adopter – en temps de guerre par exemple.

Ce genre de leadership est devenu en vogue dans divers pays d’Asie dans les années 1960 aux années 1980 avec des résultats variables.

Si vous voulez utiliser le Leadership Autoritaire, vous devrez vous montrer extrêmement prudent.

Le Leadership Autoritaire est recommandé uniquement dans des situations d’urgence qui demandent une réaction immédiate et qui pourraient mettre en danger la sécurité des employés.

Pour aller plus loin, acceptez de recevoir GRATUITEMENT les 7 secrets pour obtenir de la vie TOUT ce que voulez.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • leadership autoritaire
  • leader autoritaire
  • chef autoritaire
  • le leadership autoritaire
  • le leader autoritaire
  • lippitt et white
  • carateristiques du leadership autoritaire
  • les dirigeant traités d etre autoritaire
  • les consequences dun leadership autoritaire
  • les desavantage leadership autocratique
loi de l'attraction
09jan

2 Commentaires to “Le Leadership Autoritaire: la pire forme de Leadership?”

  1. Michel dit :

    Trés bon document, Merci ^^

  2. Jean-Louis dit :

    Merci beaucoup, je vous adore !! :)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !