Comment aider votre enfant à développer son estime de soi

loi de l'attraction, loi attraction

Nos enfants sont les fiertés de nos vies. Leur réussite personnelle est certainement ce qui nous apportera le plus de bonheur.

Pour réussir, l’estime de soi est importante. Mais les enfants ont parfois du mal à la développer et à la maintenir. Surtout lorsqu’ils atteignent l’âge de l’adolescence et de la préadolescence.

Le comportement des camarades de classe (surtout ceux du sexe opposé), les difficultés scolaires, la nécessité d’acquérir constamment de nouvelles compétences, les remarques négatives des parents et des professeurs, sont autant d’obstacles pouvant saper l’estime de soi de votre enfant et le couper à jamais du succes.

Voici quelques conseils pour l’aider à développer son estime de soi.

estime de soi, enfant

Quand c’est bien, dites-le

Trop de parents s’empressent de dire à leur enfant ce qu’ils font mal. Mais oublient bien souvent de leur dire ce qu’ils font bien. On estime qu’un enfant reçoit 4 fois plus de remarques négatives que de positives.

C’est à dire 4 fois plus de raisons de manquer d’estime de soi que d’en avoir.

Essayez de toujours faire des remarques positives et constructives à votre enfant. C’est possible dans toutes les situations.

Imaginez la scène…

Votre enfant rentre de l’école. Il a encore eu une mauvaise note. Un peu moins mauvaise que les précédentes (7/20 au lieu de 5/20 par exemple).

A votre avis, laquelle de ces 2 phrases aura le plus d’impacts positifs sur son estime de soi :

1/ « Encore une mauvaise note? Ce n’est pas possible. Tu n’arriveras jamais à rien dans la vie ! »

2/ « Tiens, je vois que tes notes augmentent. Tu progresses. Je suis très fier de toi. Continues ainsi ! »

En lui disant la seconde, non seulement vous augmenterez son estime de soi, mais il est certains que votre enfant s’appliquera dorénavant à améliorer ces notes.

Accompagnez le dans ses activités

Soutenez le et encouragez le dans les activités qu’il aime.

Qu’il pratique une activité sportive ou artistique, vosu pouvez l’accompagnez, le supporter, l’encourager, l’applaudir, le féliciter. Toutes les activités qui sont importantes pour lui doivent l’être pour vous.

Faites des photos de lui en train de pratiquer cette activité et mettez les bien en évidence dans votre maison. Cela montrera à votre enfant à quel point vous êtes fier de lui. Cela développera son estime de soi.

L’un de mes amis a une fille, Linda, très timide. Un jour, il l’a surprise dans sa chambre en train de chanter. Une voix magnifique. Il lui a dit qu’il trouvait sa voix splendide, qu’elle avait du talent et lui a demandé si elle désirait prendre des cours de chant. C’est ce qu’elle fit.

En pratiquant le chant, soutenue et encouragé par ses parents, Linda a développer son estime de soi. Elle n’est plus du tout timide aujourd’hui.

Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses

Essayez de nouvelles choses peut parfois être un peu stressant pour un enfant.

Mais cela peut également être un excellent moyen pour lui montrer à quel point il est capable d’accomplir des choses. Et donc, de développer son estime de soi.

Commencer un nouveau sport, apprendre un instrument de musique, s’inscrire dans un club d’échecs, etc. Les possibilités sont infinies.

Si vous voyez que votre enfant est un peu renfermé et qu’il manque de confiance en soi et d’estime de soi, proposez lui de s’inscrire à une activité. Votre enfant pourrait bien découvrir une nouvelle passion, ou tout au moins acquérir de nouvelles compétences qui lui seront peut-être utile un jour.

Essayez de nouvelles choses sera également un excellent exercice d’apprentissage. Cela l’encouragera à élargir son horizon intellectuel. Ce sera bénéfique.

Pensez également à lui montrer les 7 secrets pour obtenir de la vie tout ce que vous voulez.

A lire aussi :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • activité estime de soi adolescent
  • cedric Michel ameliorere la confiance rn soi
loi de l'attraction
02jan

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est dofollow !